Livres — 14 mars 2012 7 h 00 min

Mercredi – Drôle d’animal ce pingouin – A. Kourkov

Posted by

Kiev 1995, Victor Zolotarev est un vieux garçon solitaire, écrivain raté mais auteur à succès d’une étonnamment longue liste de nécrologies. Dans une Ukraine en faillite, il prend sous sa responsabilité un bien étrange pensionnaire : Un pingouin nommé Micha. L’animal venu du froid ne tardera guère a déprimer sec dans l’appartement sombre et contigu de son naïf propriétaire. Le tableau semble morne et bien triste mais il n’en est rien. De l’absurde, de la dérision, du décalé, voilà ce que nous offre Andreï Kourkov, sur fond de nostalgie de l’URSS et d’intrigue mafieuse.

On pressent dès les premières pages qu’il y a anguille sous roche. Les énigmatiques nouveaux amis de Victor sont bien louches. Ces nécros appelées « petites croix » le sont terriblement elles aussi.

Cependant on poursuit l’aventure dans la nébuleuse de Victor avec délectation. Seuls témoins passifs d’une catastrophe climatique annoncée.

Emprunte d’une lenteur et enroulée dans une épaisse grisaille assez propre aux auteurs de l’Est, l’œuvre de Kourkov n’en est pas moins amère et désopilante.

Auteur Andreï Kourkov
Traduction Nathalie Amargier
Editeur Seuil

Du même auteur ...

pixelstats trackingpixel
StefAuteur : Stef (75 Posts)

«Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi comme un imbécile, je marche!" Raymond Devos

 

Répondre

— required *

— required *

Trackbacks