Livres — 31 janvier 2012 0 h 01 min

Mardi – Quel est Mon noM? de Melvil Poupaud

Posted by
image_pdfimage_print

Contre le ciel de traîne. Le spleen. Et la routine. I say « Melvil ». Coup de coeur de la semaine, du mois même :): « Quel est mon nom » de Melvil Poupaud, édité chez Stock.

Peut-être vous demanderez vous, – comme moi, quel est ce comédien qui offre en pâture à un tel âge ses Mémoires : est-ce un présomptueux un peu fou et /ou cynique, capitalisant sur sa belle gueule et ses connexions ou bien un artiste (un peu fou aussi), qui a eu la chance, mais surtout le talent d’avoir une vie d’une richesse crasse? La bonne réponse est évidemment la deuxième 🙂

Quel est Mon noM est un étrange objet littéraire, quelque part entre le scrapbook, le journal intime, le livre d’art et le scénario de cinéma. L’opus est taillé comme son auteur : multiple, dense, poète, créatif,… et franchement passionnant.

Melvil lives in a wonderful world. On s’attarde. On flâne. On s’émerveille. Sauf que le chapelier fou, le lièvre de Mars, la reine de coeur et le lapin blanc ont pour nom Serge Daney, Raul Ruiz, Marcello Mastroianni et Sa Majesté le 7e art et la Sainte Créativité.

Entre cartes postales, brouillons de scénar, storyboards, clichés et bouts de journal intime, Poupaud décline avec grâce son interprétation du genre autobiographique. Comment mettre en scène sa vie, ou plutôt comment faire de souvenirs une oeuvre à son image. Tout est jeu.

Si lire ce livre pousse certes à se faire illico une nuit Ruiz/Deneuve/Mastroianni/Duras (et on ira se pendre après), il donne surtout une furieuse envie… de créer.
Et rien que pour ça…

Quel est Mon noM ?, Melvil Poupaud. Stock. 2011

Du même auteur ...

pixelstats trackingpixel
Lila MeghraouaAuteur : Lila Meghraoua (19 Posts)

"Man is least himself when he talks in his own person. Give him a mask, and he will tell you the truth"

 

2 Commentaires

  • Un homme vraiment talentueux et pas que pour la comédie apparemment. D’ailleurs, au vue des premières images de son prochain film, Laurence Anyways du québecois Xavier Dolan, il ne nous prouvera pas le contraire. Il y interprètera un homme qui, bien qu’il aime sa fiancée, souhaite changer de sexe.
    On peut avoir plus d’infos sur ce film ici : http://www.touscoprod.com/project/produce?id=116

  • Lila Meghraoua

    Oh oui! très hâte de découvrir ce nouvel opus de Xavier Dolan. Louis Garrel était fortement pressenti pour le rôle mais finalement, le « hasard » fait bien les choses. Je suis sûre que le rôle y a gagné à avoir Melvil Poupaud l’incarnant.
    Et merci pour le lien. Vous êtes la community manager avisée de Touscoprod?;) (plutôt très très fan du crowdfunding)

Répondre

— required *

— required *

Trackbacks