Focus, Théâtre — 22 janvier 2013 9 h 00 min

À l’Athénée, on « Attend Godot » avec plaisir

Posted by

reptions Godot

Actuellement, le théâtre de l’Athénée reprend « En attendant Godot » de Samuel Beckett, mis en scène par Bernard Levy. Cette version créée en 2009 dans le même théâtre avait été un succès.

De cette pièce de Beckett, Levy extrait et installe la matière poétique. En premier lieu, avec le décor de Giulio Lichtner, sorte d’espace indéfini comme l’apprécie l’auteur. Indéfini mais esthétique, à la fois monumental et minimaliste, baignant dans une très belle lumière froide. Les costumes sont sobres et élégants, le moindre contraste de couleur en ressort puissamment sur le fond bleu (la carotte d’Estragon, la robe rouge de Pozzo, …).

Poésie chez les acteurs également, ils habitent le texte et le naturel de leurs répliques, ce qui n’en rend que plus absurde la prose de Beckett, tous jouent très bien. On les suit dans les méandres de l’ennui causé par cette attente, attente d’un homme qui ne vient jamais.

Est-ce le premier soir qu’ils patientent ? Ou le dixième ? On ne sait pas, cela n’a aucune importance, mais l’imagination dont font preuve les deux héros (aux accents presque clownesques), est, elle, cruciale. Nul doute que le spectateur n’aura aucune difficulté à attendre avec eux, à compatir, et pourquoi pas, à se poser les mêmes questions qu’eux …

Après « En attendant Godot », à partir du 7 février la même équipe reprendra « Fin de partie » (toujours de Beckett). Les deux pièces partiront ensuite en tournée.

Pratique : Jusqu’au 27 janvier au théâtre de l’Athénée, Square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau (75009, Paris).
Réservations par téléphone au 01 53 05 19 19 ou sur www.athenee-theatre.com.
Tarifs : entre 7 € et 32 €.

Durée : 2 h 10

Mise en scène : Bernard Lévy

Avec : Gilles  Arbona, Thierry  Bosc, Garlan  Le  Martelot, Georges Ser, Patrick  Zimmermann

Tournée (En attendant Godot) :

les 10 et 12 janvier 2013 à la Scène nationale de Sénart (77)
le 31 janvier 2013 au Salmanazar Théâtre Gabrielle Dorziat, Epernay (51)
les 14 et 15 mars 2013 au Théâtre-scène nationale de Narbonne, Narbonne (11)
les 19 et 20 mars 2013 à la Scène nationale d’Albi, Albi (81)
le 11 avril 2013 à l’ACB-scène nationale Bar-le-Duc, Bar-le-Duc (55)
le 19 avril 2013 au Théâtre de Suresnes Jean-Vilar, Suresnes (92)

 

 

Du même auteur ...

pixelstats trackingpixel
Hadrien VolleAuteur : Hadrien Volle (194 Posts)

Un peu, beaucoup, passionnément théâtre. Observateur de la vie, des comédiens et des oiseaux. Les feuilles mortes sont ses amies. N'aime ni ne déteste rien de ce qu'il n'a pas vu ou étudié. L'esprit d'un Saint-Thomas moderne en somme. Bonjour.

 

Répondre

— required *

— required *

Trackbacks